Publié : 16 janvier 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

Club Japon I Objectif : 1000 grues pour la Paix

Aujourd’hui, les élèves du club Japon ont découvert l’histoire de Sadako Sasaki et la légende des 1000 grues.

Sadako Sasaki est une enfant de 2 ans lorsque la bombe atomique explose au-dessus de la ville d’Hiroshima le 6 août 1945. La ville est réduite à l’état de cendres et 70 000 personnes trouvent la mort ce jour-là. Si la maison de Sadako se trouve à moins de 2 km de l’épicentre de l’explosion, elle ressort toutefois indemne de cette tragédie. Sadako grandit et une dizaine d’années plus tard, en 1954, elle commence à expérimenter des moments de forte fatigue qui la conduiront à subir des vertiges de plus en plus graves. Lorsqu’elle est hospitalisée, les médecins diagnostiquent une leucémie, maladie également connue au Japon sous le nom de "mal de la bombe atomique".

C’est son amie Chizuko qui lui redonne espoir en lui contant la légende des 1000 grues. On dit ainsi que celui qui plie 1000 grues en origami verra son voeu exaucé. Sadako décide alors de confectionner les grues en papier pour réaliser son souhait : vaincre la maladie. Lorsqu’elle arrive au cap des 500 grues, la jeune fille se sent mieux et les médecins l’autorisent à rentrer chez elle. Malheureusement, Sadako rechute une semaine plus tard et doit être hospitalisée de nouveau.

Elle confectionnera 644 grues en origami avant de mourir le 25 octobre 1955 à l’âge de 12 ans. Ses amis poursuivront son projet et finiront de plier les 1000 grues voulues par Sadako.

Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3b/Sadako_Sasaki2.jpg

Aujourd’hui, une statue représentant Sadako Sasaki tenant une grue en origami dans ses bras ouverts est installée dans le Parc mémorial de la Paix à Hiroshima. Chaque année des enfants de tous les pays du monde plient des grues et les envoient à Hiroshima en souvenir de Sasako et des enfants victimes de la bombe et en symbole de Paix. Ces grues sont disposées dans de grandes vitrines tout autour de la statue de Sadako.

Source : https://c1.staticflickr.com/3/2292/1534652977_bd8d18ad7e_z.jpg?zz=1

Pendant les 6 mois qui nous séparent de la fin de l’année scolaire, les élèves du club Japon vont eux aussi plier 1000 grues que nous enverrons ensuite à Hiroshima. Ils ont d’ailleurs commencé dès aujourd’hui et ce sont déjà une cinquantaine de grues qui viennent démarrer notre projet !


Source : Mme Hubert