Au cours du mois de décembre 2017, toutes les classes de 5e ont travaillé sur un projet commun : pointer du doigt tous les préjugés sexistes présents dans les catalogues de jouets de Noël.
Pour ce travail, la première étape a été de rapporter un maximum de catalogues en classe puis de les lire en cherchant les pages traitant de thèmes bien précis : les tâches ménagères, s’occuper des enfants, les voitures, les pompiers, l’armée et la construction des bâtiments. Il fallait découper les pages sans préjugés et avec préjugés.
Nous en sommes venus à la conclusion suivante : il n’y avait que des garçons dans les pages sur les pompiers et beaucoup plus de garçons que de filles dans les pages sur la construction des bâtiments, les armes et les voitures. Par contre, il y avait plus d’égalité dans les pages sur les tâches ménagères et s’occuper des bébés.
Nous avons collé ces pages sur des grands panneaux pour les afficher dans le collège et en faire profiter tout le monde. Nous avons ajouté des slogans que nous avons inventés pour attirer l’attention et que cela cesse !
On a pu prouver qu’il y avait du sexisme dans les catalogues de jouets mais que certains essaient d’améliorer les choses et d’effacer les préjugés.
Nous avons retenu de ce travail que de simples catalogues de jouets peuvent nous imposer nos goûts et notre avenir. Il y a beaucoup de sexisme autour de nous mais on ne s’en rend pas toujours compte.
2010-2023 © - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 31 janvier 2023