Dès la rentrée des vacances d’hiver, le CDI accueillera pour deux semaines l’exposition Photographies de propagande prises dans les camps de Pithiviers et Beaune‐la‐Rolande prêtée par le CERCIL - Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv.
L’exposition s’attarde sur les photographies réalisées par l’occupant allemand dès 1941 dans les camps d’internement de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers et publiées dans la presse collaborationniste. Ces photographies proviennent essentiellement de services de propagande allemands ou d’agences françaises collaborationnistes. Elles sont soignées, parfois mises en scène, afin d’entraîner l’adhésion de la population française et d’endormir les résistances. L’exposition permet d’analyser et d’interroger le choix des cadrages et des prises de vue, et d’apporter un regard historique et critique sur la photo de propagande durant cette période.
Les élèves de 3e auront l’opportunité de suivre une visitée commentée de cette exposition par leurs enseignants d’Histoire, M. Cazenave-Cambot, M. Gourmelen et Mme Nez, d’une part, et M. Gautier, journaliste à Apostrophe 45, d’autre part. Cette visite sera précédée d’une séance de 2 heures avec M. Gautier sur le thème plus large de la manipulation par l’image.
2010-2023 © - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 31 janvier 2023