Publié : 18 avril 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

Nous avons rencontré l’auteur-illustrateur Frédéric Marais !

Tout au long du mois de mars, toute La Ligue des lecteurs extraordinaires s’est réunie autour de la lecture des albums de l’auteur-illustrateur Frédéric Marais afin de préparer la rencontre avec l’auteur organisée au collège de Meung-sur-Loire le vendredi 6 avril dernier.

Frédéric Marais a écrit et illustré plusieurs livres comme Sequoyah, son premier album publié en 2011, ou encore Yasuke, Ottoki et Didgeridoo. Ses livres sont très différents les uns des autres mais ils ont tout de même tout un point commun : la grande imagination de l’auteur.

Les élèves du club lecture de Meung-sur-Loire et nous avions préparé une boîte à mots : Frédéric Marais piochait ainsi des mots que nous avions choisis en lien avec ses albums et nous disait ce que cela lui évoquait. Il nous a par exemple expliqué que bien souvent il utilise peu de couleurs dans ses livres afin de créer des illustrations simples qui sont entièrement au service du texte. Il nous a aussi assuré que ses livres étaient nés de vraies informations... même La Science du caca !

Il nous a parfois proposé des réponses inattendues ! Il nous a par exemple expliqué qu’il écrivait les livres qu’il avait envie de lire, sans se soucier de ses lecteurs et de son éditeur. Si l’un de ses livres ne plaît pas à son éditeur ou si ce dernier lui demande de changer quelque chose, même la première de couverture, alors Frédéric Marais préfèrera changer d’éditeur pour en trouver un qui acceptera son livre tel qu’il l’a conçu.

Nous avons apprécié sa franchise : il ne cherchait pas à répondre pour nous faire plaisir mais pour nous dire ce qu’il pensait vraiment. Voici quelques phrases qu’il a dites et qui nous ont inspirés ou marqués :

« Tout le monde aime lire mais tout le monde n’a pas forcément trouvé le livre qui lui donnera envie de lire. »
« Quand j’écris un livre je me demande : "est-ce que ça vaut le coup de couper des arbres pour le publier ?" »
« Si on sait bien regarder, il y a beaucoup de choses intéressantes. »
« Un livre c’est comme un gâteau : il faut le partager avec des gens. »
« Écrivain, c’est un métier où chacun invente sa façon de travailler. »
« On peut repartir de zéro à n’importe quel âge. »

La rencontre est passée très vite et nous l’avons trouvé très sympa !

Avant de partir, Frédéric Marais nous a offert un dessin qu’il a tracé sous nos yeux en quelques minutes ! Nous sommes très heureux de pouvoir l’admirer au CDI...

... de même que l’exemplaire dédicacé de son album Yasuke :

Merci beaucoup Frédéric Marais !

Après son départ, nous nous sommes réunis avec les élèves et la professeur-documentaliste du collège de Meung-sur-Loire afin de faire connaissance autour d’un goûter. Ensuite, nous avons participé à des jeux organisés par les élèves qui nous accueillaient : une chasse au trésor au CDI, un cluedo géant dans la cour de récréation et un escape game organisé dans les petites salles du CDI.

Nous remercions chaleureusement les élèves et la professeur-documentaliste de nous avoir si bien accueillis dans leur grand et beau collège de Meung-sur-Loire !

Signé : Louisa, Adelaïde et Jayson pour La Ligue des lecteurs extraordinaires