Publié : 8 avril 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un cerisier à haïku pour Hanami

Aux mois de mars, avril et mai, les cerisiers fleurissent au Japon et arrive ce que les Japonais appellent la période de Hanami qui signifie "regarder les fleurs". Les Japonais se réunissent alors dans les parcs pour contempler la beauté des fleurs de cerisiers, de préférence au moment de mankai (le pic de floraison des cerisiers).

La fleur de cerisier représente le côté éphémère de la beauté car son éclosion soudaine est suivie d’une chute soudaine. Le haiku, petit poème japonais extrêmement bref visant à dire l’évanescence des choses, est la forme poétique par excellence pour célébrer cette période de floraison des cerisiers.

Les élèves des clubs Japon et Créa-loisirs se sont réunis autour de cette tradition japonaise et ont réalisé ensemble un cerisier de haïku. Ainsi, chaque fleur de cerisier de cet arbre de papier est agrémentée d’un haïku composé par les élèves.

Venez vous aussi célébrer Hanami et contempler nos fleurs recouvertes de haïku !

Notre cerisier est en cours de floraison et n’a pas encore atteint mankai.

Quelques haïku rédigés par des haijin (pratiquants de l’art du haïku)

Et pour vous donner quelques nouvelles de notre projet 1000 grues pour la Paix , les élèves du club ont déjà plié plus de 700 grues ! Les voici en images :

Et si vous souhaitez en apprendre davantage sur Hanami ou sur les autres thèmes que nous avons évoqués au cours de l’année au club Japon, n’oubliez pas d’aller consulter les vidéos sélectionnées pour vous sur le Padlet du club Japon !