Publié : 22 mai 2019
Format PDF Enregistrer au format PDF

Prix des Incos : les 5e1 et 5e3 ont rencontré Pascal Teulade !

Le mardi 21 mai au matin les élèves des classes de 5e1 et 5e3 ont eu le plaisir d’accueillir l’auteur du roman Le Petit Prince de Calais : Pascal Teulade. Cette rencontre était organisée dans le cadre de la participation de ces classes au Prix des Incorruptibles.

Outre les questions à l’auteur qu’elles avaient préparées, chaque classe a mené un projet qui lui était personnel autour de la thématique du roman : l’émigration. Le livre raconte l’histoire de Jonas, jeune Érythréen de 15 ans, qui quitte son pays pour échapper au service militaire et l’armée érythréenne où les mauvais traitements sont courants. Pour le sauver, ses parents décident de l’envoyer en Angleterre, chez un cousin éloigné. Le jeune garçon s’embarque alors seul pour un long et dangereux voyage qui le mène vers Calais...

Les 5e1 ont réalisé des affiches sur différentes thématiques liées à l’émigration tandis que les 5e3 ont lu et chroniqué en vidéo des livres d’autres auteurs sur ce même thème, des travaux que Pascal Teulade a beaucoup appréciés.

La rencontre a duré deux heures pendant lesquelles l’auteur et les élèves ont échangé autour du livre Le Petit Prince de Calais, des conditions de vie des migrants à Calais et du métier d’écrivain. Pascal Teulade a ainsi dévoilé la genèse du récit et évoqué les semaines passées avec sa femme, médecin pour l’association Médecins du monde, dans le bidonville de Calais. Sur cette période passée auprès des migrants, M. Teulade a écrit son roman, qu’il présente comme un reportage, mais il a aussi co-écrit un article disponible sur LeMonde.fr : Dans la « jungle » de Calais : « Médicalement, ce que nous avons vu est inacceptable »

Nous remercions chaleureusement M. Teulade pour cette belle rencontre !

L’après-midi, les deux classes ont consacré un temps à échanger autour des différents romans sélectionnés pour le Prix avant de passer au vote.

Rendez-vous le 6 juin pour découvrir les résultats des votes nationaux !