Publié : 24 janvier 2022
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le pot-pourri maison : trucs et astuces du club déco-jardin

Grâce aux fleurs séchées des chrysanthèmes du jardin scolaire ainsi qu’à différents ingrédients apportés par Mme Fagotat et Mme Nez, les élèves ont pu élaborer des pots-pourris colorés et parfumés.

En voici le secret….

Vous pouvez composer votre pot-pourri en procédant par couches, dans des récipients en verre transparents afin que l’on profite de toutes les nuances.

Afin de varier les parfums et les couleurs, vous pouvez opter, comme l’ont fait les élèves, pour les épices suivantes : cannelle, noix de muscade, clous de girofle, poivre, badiane, cardamome.

Des écorces séchées d’agrumes découpées dans la forme de votre choix agrémenteront votre composition. Petite astuce : pour que nos étoiles ne se recroquevillent pas en séchant, nous les avons glissées entre deux pages de papier journal et sous un dictionnaire. A proximité d’un radiateur, elles sèchent plus vite !

Pour la touche florale, vous pouvez également ajouter des « lanternes » de Physalis.

Même si les épices parfument le pot-pourri, n’hésitez pas à accentuer les senteurs grâce aux huiles essentielles. Ici, les élèves ont utilisé des huiles essentielles de mandarine rouge, de pamplemousse, d’orange douce et de citron qui accompagnent parfaitement les notes épicées.

Le « truc » en plus : déposez une dizaine de gouttes d’huile essentielle directement sur les pommes de pin ou les écorces de cannelle qui captureront plus durablement les arômes.

M. Charnelet a eu la bonne surprise de recevoir un des pots-pourris fabriqués par nos élèves en guise de cadeau de bienvenue. Mme Collet en a également profité ; elle a été choisie pour être l’heureuse bénéficiaire du deuxième pot-pourri.

Portfolio automatique :