Publié : 28 avril 2022
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les 4e4 et 4e2 luttent contre les fausses informations !

A l’issue de ces séances, ils ont eu pour consigne d’inventer une fausse information et de réutiliser les techniques de manipulation vues ensemble en cours en réalisant une courte vidéo. A la fin de cette vidéo, les élèves devaient révéler la supercherie et donner trois conseils pour se prémunir contre les fausses informations.
Les réalisateurs en herbe ont fait preuve de beaucoup d’inventivité : ovnis, disparition de la Tour Eiffel, crise géopolitique... Leurs fausses informations, qu’elles soient crédibles ou à visée humoristique, ont été créées dans les règles de l’art.
Le but n’était évidemment pas de former de futurs « trolls », mais de montrer à quel point il est facile, avec un peu d’imagination, de propager de fausses informations. Les élèves se sont faits les chantres de l’esprit critique en partageant des conseils pratiques pour ne pas se faire avoir sur le net. Ils enrichissent ainsi leur parcours citoyen.
Si vous souhaitez exercer votre esprit critique, les vidéos sont visibles sur demande, au CDI.