Publié : 2 juin 2022
Format PDF Enregistrer au format PDF

Microcosmos : expédition dans le monde du minuscule

Ce vendredi 13 Mai, à l’initiative de Mme Salazar et Mme Nez, M. Thomas Bayart, de l’association Loiret Nature Environnement est revenu au collège pour faire découvrir aux élèves la biodiversité.

Les élèves ont ainsi enrichi leur connaissance, sur la biodiversité en général, et sur le monde des insectes en particulier.

Après un petit cours théorique, est venu le temps de la pratique ; les membres du club déco jardin, tels des professionnels et équipés de filets et boîtes-loupes, ont parcouru le microcosme environnant le collège, à la recherche d’insectes. Pour cette expérience, aucun être vivant n’ a été maltraité, rassurez-vous ; Thomas Bayart avait au préalable minutieusement expliqué aux élèves comment procéder à la capture d’un insecte sans le blesser. Nos explorateurs s’en sont sortis sans déplorer aucune perte, et la chasse a même été fructueuse.

Les jeunes naturalistes ont ensuite troqué leur filet contre des crayons pour croquer les petites créatures. Afin de représenter les insectes le plus fidèlement possible, les artistes en herbe ont dû aiguiser leur sens de l’observation. Aidés de livres illustrés apportés par Thomas Bayart, ils ont dû ensuite retrouver le nom de l’insecte ainsi que l’ordre auquel il appartient.

Une expérience étonnante qui a permis aux élèves de s’intéresser au monde du presque invisible avec lequel nous cohabitons sans toujours mesurer son importance.

Portfolio automatique :